14 lieux à visiter avec mon AG culturel

CAN Centre d'art Neuchâtel

Depuis 1995, le CAN n’a cessé d’explorer et de remettre en question les nouvelles tendances de l’art contemporain. Il s’est ainsi forgé une solide réputation internationale sur la scène de l’art actuel.

Rue des Moulins 37
Neuchâtel

Site WebProgramme

Centre de culture ABC

Le Centre de culture ABC est un lieu de découverte, d’exploration, d’échanges. Son caractère associatif, indépendant et curieux en fait une plate-forme pour la culture, locale, nationale ou internationale, dans toutes ses déclinaisons: théâtre, musique, danse, arts plastiques, gastronomie et cinéma.

11, rue du Coq
La Chaux-de-Fonds

Site WebProgrammeRéservation

Fondation de l'Hôtel de Ville du Landeron

Le musée de l'Hôtel de Ville se trouve dans le bourg médiéval du Landeron. Le musée abrite diverses collections allant de l'orfèvrevrie aux arts plastiques, du mobilier aux outils artisanaux de la région.

Ville 35
Le Landeron

Site WebProgramme

Laténium, parc et musée d'archéologie

Conçu pour tous les publics, de 4 à 104 ans, le Laténium est le plus grand musée archéologique de Suisse.

Espace Paul Vouga
Hauterive

Site WebProgramme

Musée d'art aborigène australien "La grange"

Seul musée en Europe dédié à l’art aborigène australien… Découverte de l’art contemporain d’une culture millénaire. Un dépaysement total dans un cadre serein.

Grande Rue 7
Môtiers

Site WebProgrammeRéservation

Musée d'art et d'histoire, Neuchâtel (MahN)

Le Musée d’art et d’histoire de la ville de Neuchâtel (MahN) interroge la relation entre l’individu et le monde à partir d’objets et d’images. Ses collections – art, histoire, arts appliqués, et numismatique ¬– couvrent la période de l’Antiquité à nos jours avec une prédominance pour les 19e et 20e siècles-

Esplanade Léopold-Robert 1
Neuchâtel

Site WebProgrammeRéservation

Musée d'histoire

Le Musée d'histoire de La Chaux-de-Fonds est un portail ouvrant sur l'histoire de la ville et de ses habitants. Chacun y trouve sa place. Le Musée fait la part belle aux gens qui ont fait et qui font encore La Chaux-de-Fonds.

Rue des Musées 31
La Chaux-de-Fonds

Site WebProgramme

Musée d'horlogerie du Locle - Château des Monts

Dans son écrin de verdure, le Musée d’horlogerie du Locle – Château des Monts expose des collections d’une extraordinaire richesse : automates et montres de la donation Maurice Sandoz, pendules neuchâteloises et de parquet, horloges et mécanismes qui témoignent des progrès techniques et de l’inventivité de leurs constructeurs.

Route des Monts 65
Le Locle

Site WebProgrammeRéservation

Musée d’ethnographie de Neuchâtel

Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) pose un regard critique et original sur les sociétés humaines. Ses collections sont constituées de quelque 50'000 objets de toutes les régions du globe avec un accent particulier sur l’Afrique.

4, rue Saint-Nicolas
Neuchâtel

Site WebProgrammeRéservation

Musée des Beaux-arts du Locle

Trois fois par an, des expositions temporaires démultiplient les points de vue et font dialoguer les créations du présent avec les œuvres de la seconde moitié du 20e siècle. Photographies, gravures, dessins, installations se déploient sur 2000 m2.

Rue Marie-Anne Calame 6
Le Locle

Site WebProgramme

Musée des Mascarons

D'une vallée jurassienne aux grandes capitales du monde, trois siècles d'horlogerie au Val-de-Travers

Grande Rue 14
Môtiers

Site WebProgramme

Musée international d'horlogerie

Le MIH, unique dans sa conception architecturale et muséographique, présente la collection la plus significative au monde entièrement consacrée à la mesure du temps.

Rue des Musées 29 - C.P. 972
La Chaux-de-Fonds

Site WebProgrammeRéservation

Musée Jean-Jacques Rousseau, Môtiers

Sous mandat d’arrêt, Jean Jacques rousseau se réfugie à Yverdon dont il est chassé puis à Môtiers où il passe un exil de 3 ans et 2 mois. il découvre avec enthousiasme le pays, habitant avec Thérèse Levasseur une maison vétuste remontant au XVe siècle.

Rue Jean-Jacques Rousseau 2
Môtiers

Site WebProgramme

Musée paysan et artisanal

Le Musée paysan et artisanal est sis dans une magnifique ferme neuchâteloise du début du 17e siècle. Une foule d'objets présentent la vie des familles de paysans-horlogers qui ont défriché, construit et développé la région.

Crêtets 148
La Chaux-de-Fonds

Site WebProgrammeRéservation